There aren't any widgets in this section. Go to WP Admin → Appearance → Widgets and add some to Top Bar Widgets. You can disable this section in the Theme Options.

Quelques animaux dans le tatouages (P-Z)

Panthère / Jaguar : La panthère ,solitaire , gracieuse ,nocturne et puissante est un symbole fort dans diverses mythologies .Pour les peuples d’Amérique du nord et du sud , le jaguar est un totem puissant , doté d'une force et d'une magie importante . Dans la mythologie chinoise , la panthère était considérée comme féminine , séductrice , maternelle et guerrière .

Paon : Avec son plumage chatoyant et sa démarche majestueuse , il n'est pas étonnant que le paon figure en bonne place dans diverses cultures du monde . Selon les grecs anciens ,sa chair ne pourrissait pas après sa mort , et il était donc considérée comme immortel . Les premiers chrétiens reprirent l’idée et adoptèrent le paon comme symbole de résurrection et de vie éternelle. Très présent aussi dans la culture hindoue ou il est la monture de Karttikeya ,dieu de la guerre .il orne également la crête de Krishna ,huitième avatar de Vishnou. Dans la Babylone antique était associé a la royauté et décorait les trônes anciens.

Papillon : Le papillon a toujours été très présent dans la mythologie , du fait de sa capacité quasi miraculeuse a changer de forme . Sous son aspect le plus simple , le papillon symbolise la transformation , le renouveau et la résurrection mais est aussi associé a l’âme dans de nombreuses cultures.

Pieuvre : Les artistes exploitent depuis des siècles la dualité de la pieuvre , animal fluide et doté de couleur et motifs éblouissant mais suscitant parfois de malaise , peur voire révulsion . Très présente dans la culture old-school du tatouage .

Rat : Comme la chauve souris , le rat a très mauvaise réputation , depuis les premières épidémie de peste bubonique , les rats sont considérés comme porteurs de mort et de maladie , pourtant dans d'autres cultures le rat s'en sort mieux , ainsi , en Asie ils sont considérés comme des créatures porteuses de chance et de prospérité . En Inde il sont vénérés et ceux des temples se voit offrir de la nourriture.

Renard : Dans la majorité des cultures , le renard fut considéré comme un animal fourbe possédant des pouvoirs magiques et comme un symbole de ruse et d'astuce . Dans la culture chinoise,japonaise et coréenne , il prend la forme d'une femme magnifique pour piéger les hommes . Au moyen age ce sont des créatures maléfiques qui pouvaient être brûlé au bûcher . Aujourd'hui ils sont admirés pour les facettes positives de ces mêmes attributs .

Scarabée : dans la culture égyptienne , il était vénéré car associé a Khépri , dieu du soleil levant . Képhri poussait le disque solaire chaque matin puis le soir dans les ténèbres à l'instar du scarabée qui pousse sa boulettes de fumier jusqu’à son nid . Le scarabée était étroitement associé a la renaissance , la résurrection et la transformation .

Serpent : Le symbolisme et la mythologie du serpent pourraient faire l'objet d'un livre entier . Il est l'un des symboles les plus anciens et les plus puissants de l'humanité et se retrouve dans toutes les cultures , à travers l'histoire , le serpent a représenté différentes idées de la dualité du bien et du mal à la fertilité et à la fertilité et à la connaissance secrète . Du fait de sa mue , le serpent symbolise aussi la renaissance et la régénération . Certaines religions le vénèrent comme un dieu alors que d'autres , comme le christianisme , le considèrent comme une entité du mal absolue .

Singe : Le singe occupe une place d’honneur dans de nombreuses cultures et il a rapidement trouvé sa place dans le monde du tatouage . Un des singes les plus célèbres est le singe farceur Aloha crée par Sailor Jerry ( tatoueur américain précurseur du old school ) . autre singe très prisé , Hanuman est un dieu hindou qui prend la forme d'un singe pour se battre au coté de Rama.Dans la majorité des cultures le singe est un animal «  malin » qui sème la pagaille parmi les hommes .

Tigre : Ce sont les plus gros félins et leur présence physique évoque instantanément la force , la beauté et la sensualité . En Chine , le tigre est le roi des animaux terrestres ,surpassant le lion , il est associé a la fortune ,au courage et à la longévité et paradoxalement considéré comme le protecteur des morts . Il est l'un des quatre animaux sacrés de Chine , L'univers est représente par cinq tigres de couleurs différentes , chacun représentant un élément et une saison et le cinquième , né du soleil , pour diriger les autres . En Inde le tigre est doté de pouvoirs surnaturels , capable de combattre les dragons , de faire tomber la pluie et d’empêcher les enfants de faire tomber des cauchemars .

Tortue : Dans la culture polynésienne , la tortue symbolise le lien entre la vie présente et la suivante , les tortues pouvant passer du monde marin au monde terrestre , les polynésiens estimaient qu'elles les aideraient à atteindre le royaume du repos éternel . Dans la mythologie hawaïenne , elle était un navigateur vénéré . Les esprits gardiens prenaient la forme d'animaux et chez les Hawaïens elles protégeaient les enfants jouant au bord de la mer . Dans les tatouages marins , une carapace de tortue indiquait que le marin avait passé l’équateur .

Source et inspiration / Trent Aitken-Smith